Les 5 compétences clés du travail de demain

L’évolution des technologies révolutionne notre environnement de travail et nous pousse à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain.

Être compétent dans son travail requiert un mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (maîtrise des enjeux et la culture du secteur d’activité).

Collaboration à distance : Cela se traduit par de grandes qualités relationnelles (écoute, partage, empathie…), et d’une maîtrise des outils de collaboration à distance (chat, vidéo-conférence …)

Communication au travers du numérique : Rechercher, accéder, filtrer, et synthétiser les informations pertinentes d’une manière critique et systématique pour générer son propre contenu représentant une vraie valeur ajoutée pour les autres.

Agilité et adaptation : La transversalité des compétences, savoirs et expériences ainsi que la capacité à s’adapter seront des facteurs clés de succès.
Créativité et sens de l’innovation : Capacité à apporter un regard nouveau sur des questions nouvelles.

S’organiser efficacement : La masse d’information grandissante oblige à gérer efficacement son temps et son environnement de travail. L’automatisation des tâches quotidiennes grâce aux différentes applications proposées devient fondamentale.

 

Vincent Granjon